Le livre que j’écris pour vous doit être, avant tout, votre œuvre. C’est à cet objectif de fidélité et authenticité que je m’emploie, lors de nos entretiens et surtout dans mon travail de transcription.
Quand, sur les ondes de France Inter, la journaliste Brigitte Patient découvre que nous faisons un peu le même métier (durée 4 minutes) :
Le biographe vient à votre rencontre
Je peux vous recevoir dans mon bureau, à Nantes. Je préfère toutefois me rendre à votre domicile, pour m’imprimer de votre environnement. Il est bien sûr possible de panacher les deux formules.
Nous cheminons par entretiens de deux ou trois heures, au gré de votre disponibilité. Le discret magnétophone se fait vite oublier. Cette méthode par enregistrement est aussi efficace que respectueuse de votre parole. Nulle prise de notes manuscrites ne vient freiner votre expression. Tout se déroule aisément, comme dans une simple conversation entre vous et moi.
Chaque séance conduit à un important travail de transcription et écriture : usuellement cinq fois plus que le temps de notre rencontre. Ainsi s’élaborent, étape après étape, les avancées successives de l’ouvrage.
Préalablement à nos rencontres, je vous soumets les feuillets transcrivant notre précédent entretien. Vous recevez ainsi une élaboration progressive de ce que sera votre livre, et me demandez toutes modifications souhaitables. Vous pouvez aussi compléter par des faits, souvenirs ou anecdotes qui avaient échappé à votre mémoire. Vous vérifiez si vous vous « retrouvez bien » dans les mots et tournures de phrases que j’emploie. Dans le cas contraire, je prends vos remarques en compte et adapte mon style pour la séance suivante. À votre rythme et selon ma disponibilité du moment, la durée de cette belle aventure peut varier d’un mois (c’est exceptionnel) à plus d’une année. Surtout, la découverte du texte au fur et à mesure de nos entretiens écarte tout risque de déception au terme du parcours.
Contrairement à certaines offres commerciales standardisées, mon travail est garanti sans intervention d’intelligence artificielle. Pleinement attentive et personnifiée, l’expérience d’écriture que nous vivrons ensemble sera « cousue main ».
Une fois le texte final validé, sauf en cas d’édition, je procède moi-même à la mise en pages et à l’insertion des photos éventuelles. Cela permet de modérer le coût de l’impression finale.
Votre livre est diffusé selon l’une des deux voies ci-dessous
Impression à compte d’auteur : Ma mission inclut la mise en pages, au format de livre que vous aurez choisi. Elle se prolonge par l’orientation vers l’un de mes partenaires imprimeurs. Tous connaissent ma méthode et pratiquent des prix modérés. Celui que nous aurons choisi vous établira un devis précisément adapté à vos souhaits de qualité matérielle. Je ne perçois aucune commission. Contrairement à certaines offres groupées que vous avez pu consulter sur Internet, la confection de votre livre échappe à toute standardisation. La taille, les matériaux et le maquettage sont toujours personnalisés, afin de répondre à vos attentes de façon originale et unique.
Publication en librairies : Si votre livre paraît d’une portée dépassant le cadre personnel ou familial, nous pouvons tenter une publication à compte d’éditeur. Il en est de même si vous me sollicitez comme écrivain "prête-plume" ghostwriter pour la réalisation d’un écrit auquel une vaste diffusion est déjà réservée. Le tirage atteint alors des milliers d’exemplaires et il y a commercialisation dans les réseaux de libraires.
Quelques exemples d’ouvrages édités, dont l’écriture m’a été confiée par leur auteur :
Un témoignage important, à l’écriture duquel j’ai contribué :
Mohamed Mestar s’y réfère à une expérience de plus de trente ans. Il pointe un regard affûté sur la situation des "quartiers déshérités de la République". Le livre est original par son approche et utile par les solutions qu’il invite à ranimer avant que la situation ne dégénère davantage. L’ouvrage est directement en prise avec une actualité dans laquelle se croisent et s’emmêlent exclusions sociales et belles expériences d’éducation populaire.
Face à l’écheveau des tensions, Mohamed évoque l’amour qui apaise les traumas et la musique qui libère les énergies contenues.
Cet ouvrage est publié à L’Harmattan. Vous pouvez le feuilleter ici :
Quartiers : l’énergie du mal-être
L’ancien gardien de but international Jean-Paul Bertrand-Demanes fait part, dans une émission à grande audience, du magnifique combat qui lui a permis de chasser un cancer "stade 4" hors de sa surface de réparation. Il en est résulté ce livre :
Un ouvrage de témoignage et de propositions dont je suis fier d’avoir été à l’origine de l’écriture.
Merci à l’auteur pour cette marque de confiance, fort appréciée par un biographe dont la connaissance du football était on ne peut plus... minime !
Une initiative originale et généreuse :
Georges Chung, économiste majeur en l’Île Maurice, que j’ai assisté dans l’écriture de ce livre-essai, a offert en téléchargement libre son ouvrage Vaccinons notre économie.
Comme indiqué dans cette émission de télévision créole, son objet est de mettre à disposition des acteurs sociaux une série des propositions concrètes pour relancer, après la pandémie, l’économie de ce pays
émergent.
Ici le texte intégral de ce livre :
Mbaye-Jacques Diop, qui fut compagnon politique de Léopold Sédar Seghor, m’a confié l’écriture de ses Mémoires. Ce fut une passionnante rétrospective déroulée sur un demi-siècle d’Histoire sénégalaise :
En évoquant cet ouvrage - édité en son pays - je rends hommage à la forte personnalité de l’auteur, qui est décédé en 2016.
Un garçon victime d’un accident le plongeant dans un état jugé de mort cérébrale. Des parents qui croient pourtant en la possibilité qu’Olivier puisse en réchapper. Malgré de timides progrès, un père qui, de guerre lasse, se décourage et finit par orienter vers sa femme la violence de son désarroi. L’œuvre mortelle d’un fusil de chasse qui part à la diable lors de l’affrontement conjugal. Une mère emprisonnée, dont le combat pour se libérer de l’accusation d’homicide est tout entier tendu vers le droit de continuer à aider son fils. Et puis l’incroyable répétition d’un deuxième accident, qui remet le blessé au pied de l’échelle de recouvrance...
Cette litanie aurait pu relever d’un ouvrage de fiction. Pourtant il s’agit d’une expérience vécue, relatée par Carmen Morales dans Veilleuse d’espoir. Un ouvrage bouleversant, qui retrace un cheminement opiniâtre - avec Olivier et pour lui - vers une sortie de tunnel balisée par des signaux lumineux faibles, mais obstinés. Un rétablissement insensé, mais dont le beau sourire et le regard pétillant d’Olivier attestent de la réussite.
Je suis reconnaissant à Carmen Morales de m’avoir confié l’écriture de ce témoignage, qui aspire à encourager d’autres aidants familiaux tout en sensibilisant à cette cause les lecteurs que de telles épreuves ont épargnés. C’est un ouvrage fort et émouvant, qui aborde sans tabous l’incapacité physique d’un jeune homme foudroyé mais profondément résilient.
Veilleuse d’espoir est publié aux Éditions Maia.