Comment devenir écrivain biographe...
– Régulièrement questionné par des personnes souhaitant embrasser la carrière d’écrivain biographe privé, je suis ouvert à de telles demandes de conseil. En effet la "concurrence" ne me gêne pas, sous réserve que passion, honnêteté et déontologie restent au cœur d’une pratique alliant humanité et professionnalisme.
– À force de regrouper des idées et formuler des suggestions, j’en suis venu à produire une méthode pédagogique exhaustive et détaillée. J’ai résumé dans un cursus d’apprentissage l’ensemble de ces conseils, recommandations, et outils opérationnels.
– Je délivre ces enseignements dans le cadre de sessions de formation toujours individuelles, ce qui est pour ce domaine une spécificité unique. Elles peuvent se dérouler dans mon bureau nantais ou en mode distanciel. Vous êtes libre d’enregistrer mes propos pour les réécouter ensuite, à tête reposée.
Écrire les livres des autres est un artisanat
De la voix à la plume n’est pas une "grosse entreprise" de formation. Le cousu-main en est l’esprit, adapté selon les besoins. La session est un parcours personnalisé ; son déroulé répond à vos attentes propres, et les dates sont fixées (voire ajustées) en totale souplesse puisque vous êtes participant unique. Je la délivre en tant que professionnel partageant son quotidien d’écriture pour autrui. Toujours vivement apprécié par les bénéficiaires, le contenu est riche d’un vaste transfert d’expérience, sans retenue aucune. De surcroît, tout ancien stagiaire qui le souhaite dispose d’un suivi-accompagnement, par courriel ou téléphone. Ce parcours peut même aboutir à l’entrée dans l’un des deux réseaux que j’ai créés.
– La teneur de cette formation est précisée dans la fiche-programme ci-contre. Son coût (qui fait l’objet d’une convention officielle) peut être pris en charge par un employeur dans le cadre d’une reconversion professionnelle, par France travail, ou par un organisme collecteur agréé. En effet, je suis enregistré auprès des services régionaux de l’emploi, validé par le référentiel Datadock, et titulaire de la certification Qualiopi.
Ce stage, que depuis 2011 j’ai délivré à plusieurs dizaines de consœurs et confrères, vous ouvrira une belle et profitable expérience. Sans longtemps tâtonner, vous accéderez au nécessaire professionnalisme. Vous serez en mesure d’exercer, à temps complet ou comme activité annexe, un métier passionnant.
Pour juger de la qualité d’une prestation, rien ne vaut l’interrogation d’anciens bénéficiaires, à partir d’une liste nominative explicite. Si cette démarche vous tente, vous pourrez vous référer au réseau des Compagnons Biographes. Depuis plus de dix ans, tous ont été formés par moi. Celle ou celui que vous aurez choisi de consulter vous réservera un excellent accueil.
Pour cette formation, j’ai été certifié qualité selon la norme ISO 17024 Qualiopi en tant que "Formateur agréé" - n° de certificat : B04624.
Sur demande, une formule innovante qui s’affranchit des frontières :
Depuis la crise sanitaire, ma formation peut être délivrée par visiophonie. Les extraits de sessions ci-après illustrent la souplesse de ce mode de transmission d’expérience. Bien entendu, ces séances individuelles ont toujours lieu "en direct".
Même si vous vivez dans un pays francophone éloigné, vous pourrez ainsi accéder à cette belle profession, au même titre que vos consœurs et confrères de l’Hexagone.
Après avoir suivi ma formation et produit quelques premiers livres pour autrui, vous pourrez envisager de devenir "biographe hospitalier" au sein d’une des deux associations dédiées à cette noble activité.
Click here if you wish to become a biography writer :